S'identifier - Contact
 

Session

Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Archives par mois


 Dernier épisode avant la fermeture. Mai 68 : LA MUSIQUE PREND LA PAROLE

Conférence avec chansons et scènes théâtrales. Vendredi 6 juin à 20h. Galerie Adada, 60, rue Gabriel Péri 93200 Saint-Denis. M° Basilique ou Porte de Paris, ligne 13 ou RER D, station Gare de Saint-Denis

Conférence avec chansons et scènes théâtrales.

Mai 68 : LA MUSIQUE PREND LA PAROLE


« Viens écoute, ces mots qui vibrent
Sur les murs du mois de mai
Ils nous disent la certitude
Que tout peut changer un jour
»

C'est ce que dit Georges Moustaki dans une des chansons emblématiques de ce mois de mai. Et Greil Marcus, fameux critique de rock, nous parle de « l'illusion selon laquelle, à chaque bonne chanson, le monde recommence à zéro, l'ardoise est complètement effacée, tous les triomphes sont pour tout de suite, toutes les défaites pour demain ». Une illusion bien positive, évidemment.

C'est cet état d'esprit qui guidera cette soirée : des origines du rock et du folk aux envolées psychédéliques de Woodstock, un survol de la chanson des années 60 et 70, à l'heure de la révolution mondiale : Eddy Cohran, Dylan, Antoine, les chansons des barrricades, Ferré, John Lennon, Colette Magny...

Diaporamas musicaux commentés par Alain Dordé, mise en scène théâtrale par la compagnie Amor Fini, chansons par Vania Adrien Sens, chanteur du groupe soixante-huitard « Les barricadiers », Jacques Fattus et Romain Panassié.


 68, mais qu'en est il ?

par Bruno jouhet

     du pavé faisons table rase    du présent faisons table pleine
                                                                               photos henri Bokilo

Mai 68, qu'en est-il 40 ans après ? Le fait même d'évoquer cette époque et son éloignement dans le temps pourrait presque, par un glissement de sens, figer sa rémanence dans une vitrine de musée ou dans un sarcophage bien poli. Ce qui, par le truchement de la mémoire, viserait davantage à le voir en beau mais décidément bien moribond dans son costume poussiéreux d'utopie sous l'invasion véhémente des sarcomes proliférant, émanant des salles de marché dans le corps d'une civilisation finissante. Ce qui réduirait les fragances de sa sensuelle vitalité à de vagues effluves d'officine où un apothicaire dépressif et agité, se démènerait, entre des éprouvettes bouillonnantes, pour essayer de trouver l'ultime remède à sa réhabilitation.
Fort heureusement, nous n'en sommes pas là. Il n'y pas de commémoration possible à une telle récréation, à un tel souffle dans l'histoire. Nos cheveux aussi s'en souviennent. Il n'y a pas non plus de médailles et de galons à distribuer à d'anciens combattants revenus des barricades et ayant perdu leurs illusions au front ( vu les places que certains occupent aujourd'hui et les tronches que le confort leur a fabriquées ...).
" La commémoration est à la fête ce que la règle est au jeu : une tentative de l' établissement social pour absorber, digérer et ou s'approprier, ce que l'un et l'autre ont d'inacceptable pour l'ordre établi. Et la régularité d'un temps continu est la meilleure arme contre le hasard, l'imprévisible ou le "désordre"."C'est Jean Duvignaud qui a écrit çà. Il s'agirait plutôt de recréer les conditions nécessaires à l'esprit du jeu et de la récréation sans y loger la moindre parcelle d'amertume; d'ouvrir des brèches dans ce cloisonnement auquel on tente de nous faire croire et d'organiser le plus sérieusement possible des batailles de polochons, des transports de tartes à la crème par la voie des airs et pourquoi pas, un feu d'artichaud où tourbillonneraient des volutes de pommes de terres. Alors ayons la frite et gardons-nous des rabat-joie, des yaka, des foqueu et des cécomsa.
Du caillou jeté dans les eaux stagnantes et pudibondes des années soixante, nous percevons encore les ondes circulaires gagner la rive où nous nous tenons rêveurs et vivants, à l'affût du flux et du reflux où le morne clapotis cessera. 

performance d'épluchage le 23/05 par Bruno Jouhet & Brigitte Goffart 

 Excroissance affiche le programme


EXcroissance 5
du mercredi 7 mai au samedi 7 juin 2008
SoiXante AdaDa, 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis
ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h et les soirs de spectacles.
L’ESPRIT DE MAI et PATATI & PATATA

EXPOSITION COLLECTIVE
vernissage le mercredi 7 mai à 19h
PATATA : interlude sur la patate par Véro Mavera
BILLY : une performance de Viviana Moin & Pushy! Live
L’AdaDa, collectif d’artistes dionysiens propose une expo d’arts multiples et des performances au soiXante : 24 plasticiens et 6 danseurs et acteurs.
Loin de l’entreprise culturelle, le soiXante est un laboratoire alternatif de création, de diffusion et d’expression populaire qui crée ainsi par l’artistique un espace public et citoyen où des résistances s’organisent et où des libertés s’exposent.
Nous sommes le petit peuple de l’art contentporain !

BRIC à BRAC VIDEO
Le Centre Média Local 93 animé par Riv’Nord & Rapsode est un lieu 
de fabrication de films sur la Seine-Saint-Denis et ses habitants, émergeant directement de la population. 
Le CML 93 projette en continue des courts-métrages et des actualités locales.

L'ART SE MET AU VERT
samedi 17- dimanche18 Mai 2008    
Week-end de rencontres créatives à la campagne, en immersion chez une association de plasticiens ARC EN TERRE qui pousse à la floraison artistique, soutenue par le Conseil Général dans « l'Oise Verte et Bleue ».
Bienvenue aux plasticiens, aux artistes de scène et à leurs amis, pour travailler leurs œuvres et leurs performances dans la nature, en émulation avec les artistes locaux et au contact du public du pays de Bray.
Chaleureux accueil au hameau de Corbeauval/Senantes, à 25 km à l’ouest de Beauvais, avec repas, boissons, yourte collective ou sa propre tente et spectacle de tous pour tous sur scène ouverte le samedi soir.
Trajet en bus, affrété par la Maison de la Vie Associative depuis Saint-Denis, départ le samedi 17 à 9h30 et retour le dimanche soir; engagement 10 €.
Inscription sur adada93@free.fr ou 
Brigitte Romaszko/Alain Jacomy 03 44 82 61 50

« DESOBEIR » PROJECTION DEBAT 
mercredi 21 mai à 20h
Mal-logés, défenseurs des sans papiers ou du droit des peuples, écologistes radicaux, anti-pubs, pacifistes, anti-nucléaires... ils sont de plus en plus nombreux à passer à l'action directe... non violente ! En image, on verra comment les armes de la non violence et de la désobéissance civile peuvent permettre de faire avancer la paix, la lutte pour l'égalité et la justice, ou encore la défense de l'environnement, enfaisant reculer les forces de l'argent. On verra des altermondialistes bloquer les Maîtres du Monde et faire reculer la police, des clowns activistes et des mamies se moquer des militaires, et bien d'autres actions originales et efficaces. Avec Xavier Renou et le collectif des désobéissants.

L’ESPRIT DE MAI 2008
vendredi 23 mai 2008 à 20 h
Dans le cadre du programma des actualités locales " Les Chroniques du Temps Présent en Seine-Saint-Denis" au cinéma l'Ecran, le Centre Média Local 93 propose " Dans le mot immigration il y a comme un souffle vivifiant..."
une projection débat autour des films : " Le temps d'un espoir" de S. Venecs et A.Lebas, en présence des réalisateurs et d'invités.
 

WEEK END DEBAT & ACTION
Samedi 24 mai de 9h à 19h et Dimanche 25 mai de 9h à 17h
Le collectif les désobéissants propose un week-end de stage à l’action directe
non violente. Atelier de construction d’autres formes de lutte : jeux de rôle, ateliers de réflexion, bricolage, techniques corporelles de résistance, médiatisation, nos droits face à la police.
Tarifs week end: 20 euros pour les non dionysiens, 10 euros pour les dionysiens, gratuité pour ceux qui ne peuvent pas. 
Information et inscription : Sylvie (CML93/Riv’Nord&Rapsode): 01 42 43 00 45.

SOIREE FESTIVE : PREMIERE CLASSE 
POUR TOUT LE MONDE !
samedi 31 mai à 21h 
performance de Sandrine Buring & Roberto Vidal
Laissons tomber les masques de la représentation et endossons ceux du plaisir et de la transgression. Les décibels frissonnants se mêleront au son des hamacs tendus au-dessus de nos têtes comme autant de planètes à explorer !
Des interventions poético-visuelles pour une soirée libertaire certainement pas libérale mais peut-être libertine…
Entre jouir ou mourir, notre choix est fait !

Les INSTANTS VIDEO
jeudi 5 juin à 20h30
Tout ce voyage depuis l'Amérique du Sud pour devenir  la nourriture du pauvre ! Nous déclarons que l’année de la patate est l’occasion pour ouvrir les frontières qui empêchent les êtres humains de circuler et de s’installer librement où bon leur semble. C’est ainsi que se cuisinera la patate dans l’esprit de mai.
Une Programmation cuisinée par Marc Mercier, projection en présence de réalisateurs.
En avril de Nadège Buhler / Patate party de Philippe Meyer /Papa-Papà de Kareen Wilchen / Jean Genet in Chicago de Frédéric Moffet / Le Magra de Pierre Falardeau et Julien Poulin / Campagne de Marc Mercier / L’aube de Pierre Merejkowsky

Mai 68, la musique prend la parole
vendredi 6 juin à 20H
Une conférence illustrée d'extraits musicaux et vidéo de Alain Dordé
+ film surprise.

EXcroissance, festival participatif, est un partenariat entre :
AdaDa, CML93/Riv’Nord&Rapsode, Arc en Terre ... 
et bénéficie du soutien de la ville de Saint Denis.
EXcroissance est labellisé partenaire de 
l’Année Mondiale de la Pomme de Terre.

 sous les pavés, la sieste

la_sieste_du_CéRSS vu par bokilol'assaut du CRS vu par bokilo
la sieste du céresse avant l'assaut du crs

 EXcoissance 5 - mai 2008

Compte rendu des réunions de décembre et février

 

EXcroissance 5 du mercredi 7 mai au samedi 7 juin O8

Une prochaine réunion est proposée le mercredi 12 mars
à 19h au SoiXante AdaDa, 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis.

  

Petit compte rendu de la première réunion de décembre 
 Cette nouvelle EXcroissance prendra la forme d’un pavé patatoïde : de
la double thématique proposé par Henri Bokilo germera le croisement
improbable entre  l’esprit de mai et la patate !
- L’esprit de mai qui s’entend comme chacun le veut, de la pâquerette,
aux bourgeons en passant par le mai de 68 et le regard, critique ou non
que l’on souhaite poser dessus, dessous, ou à coté.
Une commémoration n’est pas prévue !
-   l’année mondiale de la pomme de terre, décrétée par la F.A.O
(ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L'ALIMENTATION
ET L'AGRICULTURE) 
www.potato2008.org/fr/index.html

EXcroissance, festival participatif, se déroulera encore grâce à un
partenariat entre AdaDa, Riv’nord, le soutien de la ville de Saint Denis
et cette année avec Arc en Terre, association de l’Oise grâce à laquelle
on peut imaginer se voir et se vivre dans 2 lieux différents : au 60 et les
pieds dans l’herbe pendant le week-end du 17/18 mai.
Un bus pour 50 personnes a été négocié avec la Maison de la Vie
associative de Saint-Denis pour emmener les dionysiens en ballade
pour un camping roots artisticofestif à Corbeauval près de Beauvais.
Il nous reste à investir au mieux la proposition d’Arc en Terre: que
proposer à la population Oiseuse, Oisive, Oisienne. Les idées se
baladent, les envies aussi, petit à petit l’oiseau fera son nid.
LAND ART ? Manif d’utopistes nus en route vers les étoiles,
EXPO COLLECTIVE au pied d’un pommier ?
Tout est possible alors ne nous privons pas !
Alain d’Arc en terre, se propose de construire une catapulte à patate et
de parader dans Saint-Denis. D’autres ont souhaité une manif ou une AG.
…idées à enrichir et développer.Sandrine et Henri ont parlé d’interventions
publiques en amont du festival et d’un crieur public pour hurler les revendi-
cations ou murmurer les rêves et les annonces de la population mobilisée.

Sylvie de Riv’nord, propose d’accueillir au 60 le collectif les désobéissants
pour un stage à l’action directe non violente et d'y inviter les sans papier,
sans logement, sans travail, sans voix, désobéissants, jeunes, artistes
de Saint-Denis et d’ailleurs ... pour échanger et croiser les actions, et
les enrichir d’autres moyens de mobilisation.www.desobeir.net.

Riv’nord  proposera également une programmation vidéo issu d’un travail
en cours avec les adhérents du centre média local animé par Riv’Nord et
Rapsode.
Les Instants vidéo et notre ami marc mercier de Marseille répondent
présent et proposeront une programmation vidéo spéciale.
Les zamies de l’Essoreuse, ont envie de revisiter le butô des années 70. 
Une SOIREE fortement LIBERTAIRE et LIBERTINE aura lieu au 60, de
l’hygiène mentale au corps à corps torride, désobéir en transgressant les
codes reçus de la bienséance, les décibels frissonnants se mêleront au
son des hamacs tendus au dessus nos têtes comme autant de planètes
à explorer. Et toc !  …de nombreux artistes présents ou non lors de cette
première réunion amicale et de travail se sont déclarés partant pour une
expo thématique et déjà germent des projets de photos, dessins,
sculptures et installations…

Petit compte rendu de la réunion du 6 février
EXcroissance 5 se cherche encore un titre qui unirait judicieusement
68 et la patate. Quelques propositions en vrac  :
      -          l’esprit de la patate en mai
      -          le mai(s) de la patate
      -          la patate en mai
      -          esprit de mai @patate.org
      -          contre l’esprit presse purée, PATATE EN MAI
      -          le joli MAIs de la PATATE
      -          la patate en mai, c'est 68 art
      -          L'ESPRIT DE MAI & PATATI & PATATA
à suivre  …
EXcroissance a obtenu de la F.A.O le droit d’utiliser le logo officiel de
cette année internationale de la patate à des fins non commerciales.

Le week-end dans l’Oise du 17 et 18 mai se précise, Alain et Brigitte
construisent une Yourte qui devrait accueillir un écran de projection, la
possibilité d’y proposer spectacle et performance jusqu’au bout de la
nuit, puis si nous le souhaitons nous pourrons également y dormir.
Pour ceux qui ont envie de faire de l’art dans la lande,  Alain ouvre
grand les portes en demandant de quoi les artistes auraient besoin afin
de réaliser leurs projets. N’hésitez donc pas à investir cette proposition.
Les questions pratiques peu plus tard, pour le moment place aux idées.

Excroissance proposera  ses produits dérivés : tee-shirt , confiture de
patates douces à la vanille ...
     
 Marc Mercier proposera une soirée INSTANTS VIDEO le jeudi 5 juin,
 la programmation est en cours.
      
Une petite équipe du CML 93/Riv’Nord/Rapsode est venue dont certains
découvraient le lieu et les artistes d’Adada. Pour l’instant, la proposition
est de réunir dans un « bric à brac vidéo », c’est-à-dire une bande
diffusée tout au long de l’expo, des courts-métrages réalisés par les
membres du CML 93 (centre media local créé et animé par Riv’Nord
& Rapsode . Une soirée spécifique autour d’un ou plusieurs films est
envisagée.  cml93.free.fr
Des propositions de jeux, de hamacs, d’interventions poético-visuelles
et de bal émergent pour la soirée libertaire du 31 mai (certainement
pas libérale mais peut être libertine).
D’autres envies de performances/danse, lectures, projections dans
l’espace public et … sont en cours de germination.


 EXcroissance 5

appel à réunion préparatoire

EXcroissance 5 en mai 08 : L’ESPRIT de MAI(s)

Festival participatif organisé par l'ADADA et RIV'NORD en partenariat avec le Centre Média Local, Rapsode Production, les Instants Vidéo ….et Arc en Terre, la 5ème édition d'EXcroissance est en préparation.

 
En prise avec le réel et les rêves, nous labourerons encore cette année le champ des utopies, de la critique et du constat. Le thème choisi offre une double entrée pour enrichir réflexions, sens et plaisirs :
-          un hommage critique au 40ème anniversaire de mai 68 et à son esprit de rébellion, de contestation, de libération (sexuelle...), … que Nicolas S. veut enterrer. L'irruption de Mai 68 d'où a surgit du neuf et du possible est toujours d'actualité.
-          La FAO (food and agriculture organisation) institution dépendant de l’ONU a décrété 2008 comme l’année mondiale de la pomme de terre.
La patate contestataire soulève déjà un vif enthousiasme et les utopies concrètes nous filent la patate !!!!

Si le festival est toujours (entre autre) accueilli au SoiXante AdaDa, une EXcroissance campagnarde est envisagée
avec Arc en terre, une association de l’Oise (60 ) qui réunit des artistes et une ferme/fromagerie pratiquant l'élevage bio. Ils ont organisé "ART en HERBES" une expo festive en mai 07 au milieu des vaches et dans les jardins de Corbeauval. Un échange est prévu avec eux fin mai et un voyage en bus va s’organiser.

Le mercredi 28 novembre à 19h est prévu une réunion au 60adada (60 rue Gabriel Péri 93200 Saint Denis)pour préparer collectivement cette nouvelle EXcroissance. Vous y êtes fraternellement invité.

Calendrier

Juin 2008
LunMarMerJeuVenSamDim
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30