EXcroissance 5
du mercredi 7 mai au samedi 7 juin 2008
SoiXante AdaDa, 60 rue Gabriel Péri à Saint-Denis
ouvert du mercredi au samedi de 15h à 19h et les soirs de spectacles.
L’ESPRIT DE MAI et PATATI & PATATA
EXPOSITION COLLECTIVE
vernissage le mercredi 7 mai à 19h
PATATA : interlude sur la patate par Véro Mavera
BILLY : une performance de Viviana Moin & Pushy! Live
L’AdaDa, collectif d’artistes dionysiens propose une expo d’arts multiples et des performances au soiXante : 24 plasticiens et 6 danseurs et acteurs.
Loin de l’entreprise culturelle, le soiXante est un laboratoire alternatif de création, de diffusion et d’expression populaire qui crée ainsi par l’artistique un espace public et citoyen où des résistances s’organisent et où des libertés s’exposent.
Nous sommes le petit peuple de l’art contentporain !
BRIC à BRAC VIDEO
Le Centre Média Local 93 animé par Riv’Nord & Rapsode est un lieu
de fabrication de films sur la Seine-Saint-Denis et ses habitants, émergeant directement de la population.
Le CML 93 projette en continue des courts-métrages et des actualités locales.
L'ART SE MET AU VERT
samedi 17- dimanche18 Mai 2008
Week-end de rencontres créatives à la campagne, en immersion chez une association de plasticiens ARC EN TERRE qui pousse à la floraison artistique, soutenue par le Conseil Général dans « l'Oise Verte et Bleue ».
Bienvenue aux plasticiens, aux artistes de scène et à leurs amis, pour travailler leurs œuvres et leurs performances dans la nature, en émulation avec les artistes locaux et au contact du public du pays de Bray.
Chaleureux accueil au hameau de Corbeauval/Senantes, à 25 km à l’ouest de Beauvais, avec repas, boissons, yourte collective ou sa propre tente et spectacle de tous pour tous sur scène ouverte le samedi soir.
Trajet en bus, affrété par la Maison de la Vie Associative depuis Saint-Denis, départ le samedi 17 à 9h30 et retour le dimanche soir; engagement 10 €.
Inscription sur adada93@free.fr ou
Brigitte Romaszko/Alain Jacomy 03 44 82 61 50
« DESOBEIR » PROJECTION DEBAT
mercredi 21 mai à 20h
Mal-logés, défenseurs des sans papiers ou du droit des peuples, écologistes radicaux, anti-pubs, pacifistes, anti-nucléaires... ils sont de plus en plus nombreux à passer à l'action directe... non violente ! En image, on verra comment les armes de la non violence et de la désobéissance civile peuvent permettre de faire avancer la paix, la lutte pour l'égalité et la justice, ou encore la défense de l'environnement, enfaisant reculer les forces de l'argent. On verra des altermondialistes bloquer les Maîtres du Monde et faire reculer la police, des clowns activistes et des mamies se moquer des militaires, et bien d'autres actions originales et efficaces. Avec Xavier Renou et le collectif des désobéissants.
L’ESPRIT DE MAI 2008
vendredi 23 mai 2008 à 20 h
Dans le cadre du programma des actualités locales " Les Chroniques du Temps Présent en Seine-Saint-Denis" au cinéma l'Ecran, le Centre Média Local 93 propose " Dans le mot immigration il y a comme un souffle vivifiant..."
une projection débat autour des films : " Le temps d'un espoir" de S. Venecs et A.Lebas, en présence des réalisateurs et d'invités.
WEEK END DEBAT & ACTION
Samedi 24 mai de 9h à 19h et Dimanche 25 mai de 9h à 17h
Le collectif les désobéissants propose un week-end de stage à l’action directe
non violente. Atelier de construction d’autres formes de lutte : jeux de rôle, ateliers de réflexion, bricolage, techniques corporelles de résistance, médiatisation, nos droits face à la police.
Tarifs week end: 20 euros pour les non dionysiens, 10 euros pour les dionysiens, gratuité pour ceux qui ne peuvent pas.
Information et inscription : Sylvie (CML93/Riv’Nord&Rapsode): 01 42 43 00 45.
SOIREE FESTIVE : PREMIERE CLASSE
POUR TOUT LE MONDE !
samedi 31 mai à 21h
performance de Sandrine Buring & Roberto Vidal
Laissons tomber les masques de la représentation et endossons ceux du plaisir et de la transgression. Les décibels frissonnants se mêleront au son des hamacs tendus au-dessus de nos têtes comme autant de planètes à explorer !
Des interventions poético-visuelles pour une soirée libertaire certainement pas libérale mais peut-être libertine…
Entre jouir ou mourir, notre choix est fait !
Les INSTANTS VIDEO
jeudi 5 juin à 20h30
Tout ce voyage depuis l'Amérique du Sud pour devenir la nourriture du pauvre ! Nous déclarons que l’année de la patate est l’occasion pour ouvrir les frontières qui empêchent les êtres humains de circuler et de s’installer librement où bon leur semble. C’est ainsi que se cuisinera la patate dans l’esprit de mai.
Une Programmation cuisinée par Marc Mercier, projection en présence de réalisateurs.
En avril de Nadège Buhler / Patate party de Philippe Meyer /Papa-Papà de Kareen Wilchen / Jean Genet in Chicago de Frédéric Moffet / Le Magra de Pierre Falardeau et Julien Poulin / Campagne de Marc Mercier / L’aube de Pierre Merejkowsky
Mai 68, la musique prend la parole
vendredi 6 juin à 20H
Une conférence illustrée d'extraits musicaux et vidéo de Alain Dordé
+ film surprise.
EXcroissance, festival participatif, est un partenariat entre :
AdaDa, CML93/Riv’Nord&Rapsode, Arc en Terre ...
et bénéficie du soutien de la ville de Saint Denis.
EXcroissance est labellisé partenaire de
l’Année Mondiale de la Pomme de Terre.
soirée l'esprit de mai 08, proposé par le CML (Riv'nord/Rapsode) du 23
Voici le programme complet et définitif pour la soirée du 23 mai, en clôture de la programmation avril-mai ders chroniques du temps présents en seine-saint-denis au cinéma l'Ecran :
“Dans le mot immigration il y a comme un souffle vivifiant…“
Projection des films :
- Squat Charles Michels, un cas d'autogestiion démocratique, épisode 5 (réalisation collective, production CML93, 2006) : Edouard, délégué du squat, nous raconte ce qu'est un passage dans un centre de retentin de sasn papiers...
- Le temps d’un espoir (réalisation S. Venecs, A. Lebas, production Atelier Création Jemmapes, 2007)
Le parcours du combattant d’une famille en demande de régularisation
- Yu (réalisation Manon 0tt, production Université d’Evry/Master2 Image et Société, 2007) Yu, jeune fille birmane, a quitté son pays en espérant construire une vie meilleure à l’étranger.Le parcours d’un demandeur d’asile en France n’est pourtant pas facile
Débat public :
En présence des acteurs et réalisateurs des films, du comité des habitants de l’immeuble Charles Michels, de membres du Réseau Education Sans Frontières, d’un représentant de l’Institut ToutMonde (sous réserve) : La France est un creuset, depuis des siècles, des citoyens d’ici et d’ailleurs la bâtissent et la rendent prospère. Ce mouvement naturel des populations, à la base de la construction des nations, est aujourd’hui criminalisé. Quels sont les logiques, les enjeux, les effets de cette politique de stigmatisation et d’exclusion ?
Venez nombreux découvrir les films et en discuter ensemble autour d'un pot convivale 8
l'équipe du CML