LE MUR DES JE T'AIME ©
Dans un monde marqué par l'individualisme, les murs comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser, de séparer les peuples, de se protéger l'un de l'autre. Le mur des je t'aime © est au contraire, un trait d'union, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image d'amour et de paix.
Frédéric Baron a recueilli les écritures du mot "Je t'aime" dans 311 langues et dialectes du monde entier. Il a demandé à la calligraphe Claire Kito de rassembler toutes ces écritures sur un seul mur.
"Ce projet rencontrait ma démarche artistique: en peinture je trace des personnages comme des écritures, m'occupant essentiellement de l'espace qui les unit, les éloigne, les rapproche , les superpose. Aussi le lien fut-il évident avec Les je t'aime ©: les écritures manuscrites étaient autant d'éléments graphiques qu'il fallait que je relie en une seule calligraphie."
Le mur des je t'aime © est construit sur une surface de 40m2 à partir de 612 carreaux 21x29,7 cm en lave émaillée… Il est implanté à Paris, sur la butte Montmartre, place des Abbesses, dans le square Jehan Rictus, il a été inauguré le 12 octobre 2000.
Projet "Art murs"pour Excroissance 6 / juin 2009
"Aujourd'hui, je peins toujours les êtres humains dans leur diversité, je les trace à l'encre, je les écris en quelque sorte.
Ainsi je propose une œuvre où les humains envahissent tout l'espace de la feuille, dans le rêve qu'unis ils créent une barrière, un mur contre l'inhumain,
parfois très nombreux ils annihilent l'humain, l'effacent, ne le rendent plus lisible"
parfois très nombreux ils annihilent l'humain, l'effacent, ne le rendent plus lisible"