S'identifier - Contact
 

 LA MANIFESTATION de FRANCK MERCKY

amphibia, aspirator, bazookor ... contre le conducator

 

La manifestation

                   

franck mercky

franck merky

franck mercky

« Qui répertorie ? L’amphibia, l’aspirator, le bazookor et les deux guerrillos ? Ben, je crois que oui…Je ne vois pas le cartor, l’invincible, le neutron et le cow-boy. Le piranha, le squale, le spacechar et le sussor sont déjà empaquetés dans le coin près du frigo. J’ai trouvé ceux qui nous manquent, ils trônaient sur le lit de la chambre des enfants ! Allume la télé pour savoir comment cela évolue. »
« …en direct de la place de la République où se sont regroupés la plupart des manifestants, on dénombre au bas mot, selon les organisateurs, deux cent mille participants, seulement quinze mille aux dires de la préfecture de police. La tête de la manifestation commence à se mettre en branle en direction de la place de la Bastille. Ils aboutiront au lieu vers 16 h au train où vont les choses… »
« Faut pas traîner les gars si on veut être là-bas avant eux ! Allons-y ! au trot et que ça saute ! »
« …le service de sécurité assure pleinement son rôle. Sur nos écrans, on distingue très nettement le cordon. Les hommes du syndicat chargés de surmonter les débordements portent un brassard rouge au bras. La marche se déroule dans le calme. Espérons que cela dure ! La police encadre, elle aussi, le rassemblement et coordonne le trajet. Le gouvernement devra analyser et  expliquer ce soir l’ampleur de la protestation… »
 « Non, n’éteins pas la radio comme cela on saura à quel endroit ils se trouvent, cherche plutôt une place pour garer le camion. Ah parce que tu crois que c’est facile avec tout ce barouf ! Là il y en a une, elle est assez large ! quel pot ! »

« …la tête du cortège est maintenant aux trois quarts du parcours. La place de la république ne désemplit pas. J’imagine le trépignement de la foule impatiente qui attend … »
« Allez on déballe les sculptures. Comment on les dispose ? En ligne, en travers du boulevard. On bloque l’entrée de la place. Dans quel ordre ? Les canons au centre, les lasers sur leurs flancs, le sussor derrière les batteries comme la dernière bombe de recours et en soldats sacrifiés les guerrilos à l’avant. Ok, z’y go, on se presse avant que les flics nous repèrent ! »
« …la foule contestataire progresse lentement sans incidents majeurs, des habitants curieux sont descendus de leur domicile pour contempler cette masse bruyante bon enfant. Certains convaincus par leur cause grossissent la masse. Tiens c’est bizarre, on discerne mal une ligne sombre aux abords de la place de la Bastille ! Un barrage de policiers ? Une épreuve d’intimidation du corps républicain de sécurité ? Allo les studios ! Est-il possible de zoomer sur ce champ ? »
« On a tout placé. On se tire avant le boxon ! Allez ouste ! Tous dans le camion. »
« …Mais ce sont des armes ! L’armée a déployé un arsenal devant le cortège ! C’est inimaginable ! Cela va à l’encontre de la démocratie ! Nous ne sommes pas dans une dictature ! Je distingue des fantassins immobiles avec des armures bizarrement colorées. Est-ce possible ! Quelqu’un des studios peut-il contacter le ministère de l’intérieur ? On doit en savoir plus ! … »
« On a gagné ! On a gagné ! On a fait peur aux autorités ! Bouge le camion, faut pas qu’on se fasse embarquer ! je balance l’info à la presse et on récupère les jouets demain au commissariat devant les caméras ! on a touché ! »
PASCAL MANDILLE